La communication multicanal

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Le multicanal : un atout majeur pour les entreprises

Le principe de la communication multicanal consiste à associer différentes technologies afin de notifier un ensemble de destinataires dans un minimum de temps.

Fax, email, SMS, téléphonie fixe et mobile, tous les moyens modernes de communication peuvent être utilisés dans la mise en place d'une communication multicanal.

Les canaux de communication permettent un échange plus ou moins personnalisé et d'adapter ainsi le ton et le message en fonction de la cible.

La communication multicanal s'adresse aux entreprises privées comme aux collectivités.

Les actions de communication possibles grâce à ce procédé sont multiples, en voici quelques exemples : alerte en cas de catastrophe naturelle, annonce évènementielle ponctuelle ou récurente, étude et ouverture de marché.

L'atout est majeur pour les entreprises : avec un outil adapté, la communication avec la clientèle est efficace et rapide.

Les applications de communication multicanal

A ce jour, il n'existe pas encore de logiciel capable d'établir une campagne de communication multicanal globale car les moyens techniques à mettre en oeuvre sont considérables.

Ce sont des sociétés en service informatique qui ont le plus souvent développé un module en interne associé à des ressources d'envoi de SMS et d'appels téléphoniques importantes.

Une application ou plus exactement un service web de communication multicanal doit regrouper une interface de rédaction de message (texte et vocal), de planification et de suivi des envois si possible en temps réel ainsi qu'un annuaire permettant la gestion de groupes d'envoi.

Le tarif d'une campagne d'appels ou d'envoi de SMS dépend essentiellement du nombre de destinataires à notifier.

Lorsque l'entreprise chargée de la mise en oeuvre traite des volumes importants, les coûts de télécommunication sont dégressifs.

L'envoi de SMS est généralement facturé entre 8 et 15 centimes H.T et les appels téléphoniques entre 10 et 15 centimes H.T suivant les volumes.