Publipostage (mailing postal)

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Qu'est ce que le publipostage ?

Le publipostage ou routage postal est la technique d'envoi la plus classique et la plus utilisée.

Il consiste en l'expédition d'un document publicitaire imprimé à un groupe de destinataires en utilisant les services d'acheminement de la Poste ou de ses concurents.

On donne également à ce procédé de communication le nom de "mailing postal".

Le publipostage convient à l'envoi de carton d'invitation, de dépliant et plaquette publicitaire ou de catalogue.

Cette technique de communication possède encore de nombreux adeptes : elle est toujours très utilisée par les entreprises de vente par correspondance, les grandes enseignes de supermarché, mais aussi certaines entreprises qui recconnaissent dans ce procédé une efficacité notable.

Les points forts du publipostage

  • Ciblage des destinataires à partir de listes fournies par France Telecom ou les chambres de commerce
  • Possibilité d'élaborer des documents prestigieux et personnalisés cible très large
  • Apprécié des consommateurs en majorité

Les points faibles du publipostage

  • Délais et coûts de réalisation importants
  • Lenteur d'acheminement
  • Peu d'interactivité
  • Retour sur investissement aléatoire
  • Difficulté d'établir des statistiques de consultations et de retour précises
  • Peu écologique