Campagne de communication par mail (emailing)

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Qu'est ce que l'emailing ?

Une campagne d'emailing consiste à envoyer un message textuel simple ou enrichi à un grand nombre d'utilisateurs.

Le principe et la gestion sont similaires à une newsletter (ou lettre d'information).

L'emailing : démodé ou encore d'actualité ?

L'emailing n'est plus adapté pour de la prospection et la recherche de nouveaux clients, tant les internautes sont sollicités.

Devant le risque de saturation, on préfèrera réserver ce moyen de communication et d'information pour des clients existants.

Le but est de fidéliser et d'informer en respectant des pratiques d'envoi optimisées, avec des messages pertinents et bien ciblés.

Les critères d'un emailing efficace

Pour être efficiente, une campagne d'emailing doit s'attacher à éviter au maximum tous les attributs qui pourraient être considérés par l'internaute comme du spam.

La mise en page doit être sobre et respecter une charte graphique, l'information doit être claire, précise et personnalisée.

Les points forts d'une campagne emailing

  • Faibles coûts de mise en place
  • Rapidité d'acheminement
  • Documents enrichis (textes et images) et personnalisables (Bonjour <prénom> <nom>)
  • Statistiques de consultation et de retour précises

Les points faibles d'une campagne emailing

  • Considéré comme du Spam par une partie des internautes
  • Phénomène de saturation